Depuis une dizaine d'années j'accompagne ma maman de 92 ans aujourd'hui et qui traverse des périodes difficiles :
Elle a des problèmes de genoux qui lui font perdre l'équilibre et rendent la marche difficile. Elle a eu un cancer du sein à 85 ans, suivi d'un zona pendant 2 ans. A 87 ans elle a fait une grosse chute à domicile : fracture du nez et thrombose oculaire et n'a toujours pas retrouvé une vue normale. À 88 ans elle a eu un accident de voiture avec fracture du sternum et un cancer du côlon à 90 ans.
Je la soutiens , selon son état du moment et en respectant ses capacités d'autonomie, de plusieurs fois par jour à 3 fois par semaine pour les tâches du quotidien :
Ménage : sols, vitres, sanitaires , linge, vaisselle, repas
Entretien du jardin
Je l'emmène faire les courses ( ou fait pour elle)
Elle a eu des périodes d'incapacité où j'ai aussi géré les démarches administratives dont les rendez-vous et les déplacements médicaux. Après le cancer du côlon j'ai pu mettre en place 2h d'aide au ménage par semaine ( Pyrène plus) et le portage des repas du lundi au vendredi. Elle en a bénéficié pendant plus ou moins un an.
Depuis quelques mois elle a retrouvé une certaine autonomie , elle refait la plupart de ses repas et le petit entretien de son appartement. Mais ces problèmes de genoux et de vue lui minent le moral, je vais donc régulièrement chez elle pour la soulager dans ses tâches , lui remonter le moral par ma compagnie et la sortir ( cinéma, pique-nique...). Je l'accompagne toujours dans ses rendez-vous médicaux lorsqu'elle n'a pas droit au VSL
Ces informations sont déclaratives, pensez à les vérifier.
A lire : Les bons réflexes pour embaucher