Je cherche
à
Chercher
Dernière connexion il y a 5 jours
@
Contacter
Cours proposés :
Solfège, Piano

Stéphane, professeur de musique - 29000 Quimper

Les plus de Stéphane

Présentation

Ayant découvert le piano à l'âge de 7 ans, sur un vieil instrument familial, la révélation est venue à l'école municipale où j'ai suivi mes premiers cours de solfège. J'ai suivi son enseignement auprès de jeunes professeurs passionnés et passionnants qui m'ont transmis plus que la simple maîtrise du clavier.

Et puis j'ai choisi une autre voie à l'heure des choix cruciaux de l'orientation. Mais j'ai toujours travaillé le piano auprès de professeurs particuliers ou lors d'échanges avec des pianistes de rencontre. Je pratique ainsi le jazz dans son univers très riche sans pour autant arrêter l'étude des partitions classiques. J'aborde aujourd'hui une grande variété de pièces du répertoire de Bach à Glass dans le domaine classique, en sachant que certaines me resteront inconnues à défaut d'avoir suivi le chemin des études musicales. A travers ces années, j'ai pu me forger des avis sur les méthodes d'enseignement et les manières les mieux adaptées pour établir la relation avec l'instrument.

Je n'ai donc pas de prestigieux diplômes à faire valoir, ni de premier prix de conservatoire ou de récompenses obtenues à tel ou tel concours international, seulement mes cycles en école de musique. J'ai toutefois co-fondé un groupe de jazz-fusion qui présentait, ses propres compositions et ses propres arrangements dans ma Vendée natale, groupe qui a tourné pendant deux ans sur de petites scènes et dans de petits festivals locaux.
C'est ma passion pour le piano, qui est restée vive depuis ces années, que je veux mettre au service de ceux qui aimeraient jouer l'instrument, plus qu'à ceux qui le connaissent déjà parfaitement (et qui n'ont nullement besoin de moi !). Elle m'anime d'autant plus que depuis janvier 2022, je me consacre pleinement à l'enseignement de la musique et du piano. J'ai ainsi créé ma micro-entreprise, baptisée "Des Quartes et des Quintes, etc...!", inscrite au Registre des Entreprises et des Etablissements et qui compte aujourd'hui un peu plus de trente élèves, de 5 à 90 ans dans Quimper et ses environs.

L'enseignement que je propose s'adapte à chaque élève dont j'essaie de cerner les besoins dès les premiers cours afin de choisir une méthode qui me servira de fil conducteur. Mais comme aucune méthode n'est satisfaisante, je la complète par des exercices et des morceaux que je choisis dans d'autres recueils, proposant, autant que possible, des pièces de compositeurs connus (beaucoup d'entre eux ont mis leur talent au service de la pédagogie en composant des mélodies riches aux difficultés techniques progressives), des morceaux que souhaitent apprendre les élèves eux-mêmes (je pense au répertoire des variétés, proposant même mes propres arrangements) ou des morceaux que je peux leur faire découvrir. Pour chaque compositeur, je propose une plongée dans son histoire et une écoute plus large de ses compositions que ce qui est étudié en cours.
Une bonne approche technique est nécessaire afin de pouvoir aborder seul(e) une partition. J'insiste ainsi sur la notion de tempo ou de pulsation, fondamentale pour donner son relief rythmique à un morceau, l'étude des rythmes et des notes, la maîtrise des clés de sol et de fa, les secrets du solfège qui doit éclairer toute lecture d'une partition, le repérage sur le clavier, une compréhension de la structure d'un morceau, un travail sur le doigté (trop souvent négligé), des solutions pour dépasser les difficultés techniques de l'instrument.
Je souhaite surtout des cours interactifs, c'est-à-dire que je reste à l'écoute des besoins de chaque élève. Je respecte son rythme pour m'assurer que les notions sont bien comprises et acquises. C'est sa motivation qui guide mon approche pour l'aider.
Un apport théorique donc mais au service, avant tout, d'une approche personnelle de l'œuvre. La musique est, pour moi, le seul art qui nécessite une interprétation sans laquelle une œuvre reste muette et réduite aux feuilles de papier sur lesquelles elle a été écrite... Sans interprète, point de musique ! On peut regarder et apprécier un tableau, une sculpture, mais une œuvre musicale s'écoute et passe par sa propre réinterprétation. Et c'est de trouver les ressources de celle-ci que j'aimerais faire découvrir à mes élèves, comment arriver à leur faire suggérer ce qu'ils ressentent lorsqu'ils joueront par eux-mêmes.

Ce que je souhaite, c'est de faire en sorte que chacun fasse sonner son instrument, sache en utiliser la mécanique fabuleuse et les possibilités techniques qu'il offre, pour s'aventurer vers des paysages qu'il saura faire découvrir aux autres. Passer ainsi de l'académisme à l'éclectisme, découvrir le second après avoir compris le premier. Et c'est tout un univers qui s'ouvre devant soi, comme infini de possibles. A chaque interprète de trouver sa voie. Et c'est ce que j'aimerais vous aider à faire...

Mini Curriculum Vitae

Cours proposés Solfège
Piano
Expérience Je donne des cours depuis 1 à 2 ans.

Recommandations

Pas de recommandations pour l'instant, bientôt la vôtre ?

Album photo

Thumb 12714510db

Votre Recherche

Girl info

Je peux vous aider à trouver des profils correspondant à vos besoins !

Commencer une recherche

Carte

Stéphane
54 ans
Stéphane, professeur musique - 29000 Quimper

Confiance

Identité
Mail Vérifié
Téléphone
Info

L'accès aux réseaux sociaux est réservé à nos membres

Je m'inscris !

Disponibilités

Pour accéder aux disponibilités de Stéphane, vous devez être membre, profitez-en c'est gratuit

Je m'inscris !

Tarifs

30,00 €
de l'heure
Prix demandé
Explication :

J'applique, en réalité, deux tarifs : pour les élèves de 6 à 13 ans, le cours dure 1/2 heure et coûte 20 €; pour les élèves de 14 ans et plus, le cours dure une heure et coûte 30 €.
Le règlement se fait à la convenance de l'élève ou de ses parents : au cours ou à la fin du mois, par chèques ou en espèces, avec ou sans CESU.
J'assure les cours à mon domicile sur un piano droit de facture Gaveau de l'année 1932 mais je peux aussi me déplacer sans répercussions sur le montant des cours.