Annonce créée il y a 9 mois
Cours de maths / physique / chimie par enseignant expérimenté jusqu'à bac+2
Je donne des cours de maths à des élèves de niveau secondaire ou supérieur (CPGE, Licence, prépa intégrée). Je prépare aussi physique / chimie niveau TS.
Plusieurs centaines d’élèves suivis depuis vingt ans.
En maths face à un problème le nerf de la guerre reste de trouver la solution.
Quand on s‘entraîne (avec l’élève), pour ceux en difficulté on observe régulièrement deux attitudes : extrême lenteur / blocage.
Trop de lenteur est préjudiciable quant à l’optimisation du choix de la solution quand plusieurs pistes se présentent, et si blocage sans aide il n’y aura pas de résultat.
Dans les deux cas il y a souvent lacunes et manque d’assurance, combinés.
On ne saurait minimiser la dimension psychologique en maths, il faut être convaincu qu’on peut y arriver pour espérer y arriver, et ce n’est pas en ayant des doutes sur la factorisation par exemple qu’on peut croire venir à bout d’une équation différentielle.
La clé est toujours de trouver la solution soi-même. Même si d’abord on copie un schéma.
Pour commencer on copie toujours un schéma, puis quand la compréhension s’approfondit et que les lacunes commencent à être comblées on peut envisager les différentes pistes potentielles qu’on apprend à sérier.
Titulaire d’une maîtrise de mathématiques, Pierre et Marie Curie Paris VI 1994
Ancien enseignant au lycée Albert de Mun Nogent sur Marne, puis Ecole Diagonale Paris 75005
Collaboration avec Cours du Parnasse 75006, préparation Puissance Alpha / Geipi / Advance / Accès / Sésame
Je travaille à ce que l'élève acquière une démarche autonome dans la résolution des problèmes.
En début de séance brève synthèse du cours, puis exercices et problèmes d’entraînement.
Je cherche à ce que l'élève s’autonomise.
Je le pousse à trouver lui-même la solution.
Donner la solution ne vaut que si l’élève s’est réellement déjà penché sur la question.
S’il a du mal je glisse progressivement des indications.
S’il n’y arrive pas je résous d’abord moi-même, et je lui redonne un autre exo idem à résoudre lui-même.
Souvent c’est la déclinaison du cours aux exercices qui pose problème, il faut bien saisir l’articulation.
Si nécessaire on refait la partie du cours mal assimilée.
Dans l’ensemble mes priorités sont les suivantes :
1/ autonomie, l’élève doit trouver seul la solution
2/ Aisance dans les calculs, c’est souvent le simple manque d’aisance dans les calculs élémentaires qui bloque
3/ rédaction, je répète qu’il faut estimer que le correcteur ne sait rien aux maths et qu’il faut tout soigneusement lui expliciter comme à un novice.
A l’écrit une présentation claire et ordonnée (résultats soulignés) est évidemment souhaitable.
A l’oral une élocution nette et concise idem.
Je rappelle en outre que la motivation, la régularité, et l’investissement personnel sont essentiels.
On ne peut pas travailler à la place de l’élève, on peut en revanche l’aider à travailler mieux.
Prix demandé | 25,00 € de l’heure |
Mickaël peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.
Pas de recommandations pour l’instant, bientôt la vôtre ?
Écrire une recommandationConfiance
Tarifs
Prix demandé | 25,00 € de l’heure |