Parcours :
Diplômée en licence d'anglais, depuis 2005, je me suis orientée vers les cours particuliers, souhaitant devenir enseignante par la suite.
J'ai repris mes études en 2011, pour me recycler et renforcer mon apprentissage, une décision couronnée par une licence et un master en sciences de l'éducation.
Au travers les années , j'en ai fait des cours particuliers une vocation.
Pour ma part, c'est un métier à part entier, car il permet un suivi personnalisé des besoins de l'apprenant, cela l'aide à se développer à son propre rythme et de façon rapide.
Curieuse et passionnée, j'aime apporter une plus-value dans la vie des apprenants, pour les préparer au mieux au monde de demain.
Méthodologie :
Peut-on parler d'une démarche pédagogique unique, applicable à tous les contenus de connaissances? sûrement pas.
L'enseignement est un processus complexe.
Par conséquent, décrire un déroulement d'une séance type serait très restrictive.
D'autant plus qu'on a la divergence de plusieurs écoles dont on peut s’inspirer. Pour ma part, je combine différents concepts, tels que le constructivisme de Piaget, l'approche Vygotskienne, la pyramide bloomienne, et bien d'autres auteurs , tout en réactualisant ma méthodologie, par des veilles pédagogiques sur le net et les livres.
Cependant on peut trouver, des similitudes qui se repèrent dans les différentes démarches.
Essayant à titre d'exemple de décrire un déroulement 'type', en l’appliquant sur un contenu particulier.
Exemple: Un cours de français CP.
Ici on parle de l'acte d’enseigner et éduquer :
I) D'abord produire une évaluation diagnostique :
-Évaluer les connaissances précédentes d'un apprenant par rapport à un contenu ce qu'il sait déjà pour déceler ses besoins.
II) Ensuite, définir les objectifs en se basant sur l'évaluation diagnostique:
-Cette étape est très importante car « celui qui n'as pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre » Saint Zu, et un objectif correctement défini est à moitié atteint Abraham Lincoln.
Voici un objectif à atteindre par un enfant de niveau CP dans l'apprentissage de la langue française:
Passage de l’oral à et l’écrit,
III) Le déroulement d'une séance 'type':
III-a) Le support:
Ici le support est le contenu des cours en classes.
III-b) Création de la motivation intrinsèque:
La motivation intrinsèque, c'est l'autodétermination, qu'aura un enfant, elle diffère de la motivation extrinsèque qui elle est liée à la certification.
Comment la développer:
-
Premièrement l'élève doit être acteur de son apprentissage.
-Précision de la tâche à faire: dire à l'élève nous allons lire ce texte pendant une durée ( la durée dépendrait du rythme de l'enfant).
-Lui indiquer le pourquoi de son apprentissage, exemple: la lecture est la base de tous les savoirs.
-L’inciter à répondre, et à ne pas avoir peur de faire des erreurs, car c'est en commettant des erreurs que l'on apprend, ici on favorise chez l'enfant la prise de risque.
-Lui expliquer les mots difficiles, pour rendre la lecture plus agréable.
III-c) Apport sur le plan cognitif:
-Lui faire prendre conscience de l'aspect phonémique et phonologique.
-Lui demander de dire ce qu'il a compris du texte, pour qu'il puisse réutiliser les mots appris et d'apprendre à structurer ses idées.
Reprendre certains mots du texte, et demander à l'apprenant de les utiliser dans une phrase.
Lui demande de raconter une histoire similaire pour stimuler sa créativité.
IV) L'évaluation formative:
Revenir vers cet exercice ( lecture) dans trois ou quatre séances, sous forme d'une évaluation en l'associant à d'autres leçons , le but est de renforcer l' apprentissage de l'apprenant et de le préparer aux contrôles.
Anglais :
Dans le cas de l'apprentissage de l'anglais, l'accent serait mis sur l'écoute et le parlé, enrichir l’apprenant d'un large volet de vocabulaires lui permettant de construire des phrases correctes.
Apprendre à connaître les centres d'intérêts de l'apprenant, et adopter des thèmes par rapport à ça.
La grammaire à ne pas négliger bien sûr, l'apprendre de façon ludique, ou on l'intégrant dans le cours.
Le cours est toujours adapté au niveau de l'élève.
Prix demandé | 15,00 € de l’heure |
Bonjour,
Étant auto-entrepreneur, vous pourriez peut bénéficier de la réduction pour les impôts.
Le premier cours est offert.
Pas de recommandations pour l’instant, bientôt la vôtre ?
Écrire une recommandationConfiance
Tarifs
Prix demandé | 15,00 € de l’heure |
Bonjour,
Étant auto-entrepreneur, vous pourriez peut bénéficier de la réduction pour les impôts.
Le premier cours est offert.